Accueil Comment soumettre un article en vue d’une publication

Comment soumettre un article en vue d’une publication

Politique éditoriale

La Revue Européenne de Coaching (REC) publie des travaux dans différents champs des sciences humaines et sociales relatifs aux disciplines d’accompagnement et à la pratique du coaching (champs tels que : les sciences cognitives, les sciences des organisations, la sociologie interactionniste, la psychologie expérimentale, l’anthropologie comparée, le coaching en tant que discipline des sciences humaines, etc.). Elle est orientée vers un lectorat de professionnels de l’accompagnement et de la relation d’aide, de responsables en organisation en ressources humaines et de managers, d’étudiants et de chercheurs en sciences humaines et sociales. REC accueille des contributions de scientifiques provenant des différents champs précités. REC a une publication trimestrielle et les contributions sont évaluées par un comité de lecture.

Soumettre une contribution

Les contributions doivent être soumises à travers la plateforme dédiée sur le site internet de la Revue Européenne de Coaching : revue-europeenne-coaching.com/contact. Toute contribution se verra attribuer un numéro qui permettra aux auteurs l’ayant soumise de connaître l’avancement de son traitement. Après tout dépôt, les auteurs recevront un email de confirmation attestant de la bonne réception et leur procurant ledit numéro.

Préparation et mise en forme du manuscrit

Tous les manuscrits doivent être soumis sous forme .docx (Document Microsoft Word). Vous utiliserez la police Times New Roman taille 12, interligne 1.5 et marges de 2.5 cm autour du texte. Les manuscrits doivent faire entre 15 et 25 pages. Ils incluent : (1) Page de titre, (2) Résumé, (3) Texte, (4) Références, (5) Tableaux, (6) Graphiques. Les manuscrits n’étant pas conformes à ces normes formelles seront retournés à l’auteur pour rectification. Pour assurer l’anonymat durant la procédure d’évaluation par les pairs, il est demandé aux auteurs d’enlever toute référence permettant de les identifier dans le texte, y compris les références à leurs propres précédentes publications (les auteurs s’y référeront donc à la troisième personne).

Instructions détaillées pour la mise en page et la préparation du manuscrit

La page de titre doit contenir le titre complet de l’article, le nom de l’auteur (si plus d’un auteur merci d’en faire une liste verticale) et une courte présentation de 50 mots maximum. Le résumé de l’article (500 – 700 caractères espaces non-compris) doit être sur une page séparée de la page de titre, sans signe identificatoire. Le texte de votre manuscrit commencera sur une nouvelle page précédée du titre de l’article. Aucun signe identificatoire ne doit être présent. Les tableaux et les graphiques éventuels apparaîtront à la fin du texte, après les références, dans une section dédiée. Vous y référerez dans le texte de la façon suivante : e.g. « Table x … » pour les tableaux ; e.g. « Fig. x … » pour les graphiques. Chaque tableau doit être accompagné d’un titre et d’un exemple de lecture pour les colonnes et pour les lignes.

 

Conditions générales d’utilisations