Numéros

Accueil Numéros

Présentation

Ce numéro spécial de la Revue Européenne de coaching, consacré à l’examen de l’éthique, de la morale et de la déontologie, a pour objectif de donner des clés de lecture et de compréhension afin de mieux cerner et discerner ce qui se cache derrière ces trois notions paradoxalement très utilisées mais jamais complètement définies.

Ethique, morale et déontologie : la place du coaching

Définir la place du coaching non pas là où il devrait être mais là où il est déjà, à partir de son rôle et de sa fonction utile, au-delà des querelles partisanes : telle est l’ambition de cet article.

Enjeux et réflexions autour du Code de déontologie

Gabriel Hannes, coach professionnel, superviseur certifié programme ESQA, conférencier et président de l’EMCC France, a accepté de répondre aux questions de Linkup Coaching sur les enjeux à la fois globaux et spécifiques du Code de déontologie global (dénommé « Code » pour la suite de l’article) dont l’EMCC est signataire.

Code de déontologie : une lecture de la responsabilité du coach 

Interroger la responsabilité du coach, c’est premièrement prendre conscience de nos obligations envers un métier. Ainsi, une lecture attentive du Code de déontologie global de l’EMCC à travers l’examen d’exemples éclairants aide à discerner les formes de responsabilité auxquelles le coach peut être confronté. Car si le coach doit répondre de ses actions, il n’en demeure pas moins un citoyen comme les autres.

Irrationnelles mes décisions ? Jamais…

Nos prises de décisions sont-elles toujours rationnelles ? Pouvons-nous agir de manière irrationnelle ? Comme le soulignait Hobbes, seul l’homme a « le privilège de l’absurdité ». En s’appuyant sur des études menées dans le champ des sciences comportementales, il devient possible de décrire de manière plus fine les différentes modalités du processus de prise de décision et les différentes fonctions cognitives qui sont mobilisées.

« Je n’y suis pour rien » : l’éthique d’une personne...

De la crise environnementale aujourd’hui, d’aucuns pensent qu’ils n’y sont pour rien, ou pour si peu que rien ne sert de changer. Avec l’écologie profonde, Arne Naess nous dit : vous y êtes pour beaucoup car la nature compte sur vous. Dans cet article, nous essayons d’y voir clair dans cette histoire de comptes en introduisant à la philosophie d’Arne Naess.

L’éthique des Soignants : un regard sur le monde de la...

En lieu et place d’une description objective du monde hospitalier, qui ne saurait révéler la vérité du terrain, cet article vise à dépeindre de manière systémique le quotidien du monde hospitalier. Adoptant ainsi le point de vue de l’éthique du care selon lequel tout aperçu de la vie éthique d’un milieu participe à la fois du souci et de "l’attention porté à", ainsi que de ce qui est important pour nous, cette perception morale permet d’appréhender au mieux la relation de soin.

Coaching au féminin

A travers trois thèmes déclinés, le coaching au féminin, le coaching et le féminisme et l’accompagnement des femmes, une autre voie se dessine, celle d’un métier loin des tentations typologisantes, psychologisantes, enfermantes et réductrices.

Les auteurs du 4

Jean-Luc Avella Bagur, Chloé Bonnet, Malik Bozzo-Rey, Chloé Chapsal, Marion Genaivre, Gabriel Hannes, Stéphanie Plessis, Gérald Portocallis, Cédric Tcheng

Projet de gouvernance et dynamiques humaines des organisations : un duo...

L’optimisation de nouveaux leviers de transformation et de développement de l’entreprise, sa capacité de régulation ne peuvent se concevoir que dans une approche globale intégrant notamment les interactions sociales et humaines. Le coaching stratégique permet un accompagnement de l’entreprise dans cet environnement. Une réflexion posée par cet article à la croisée de la sociologie et de la psychologie sociale.
Share