Accueil Numéros Numéro 2 04/2017 Les auteurs du numéro 2

Les auteurs du numéro 2

Ricardo Alatorre

Philosophe, il travaille sur la question du corps et de l’ascétisme dans l’oeuvre de Nietzsche. Il est également membre du département Recherche & Développement de Linkup Coaching à titre de philosophe sur les questions des fondements théoriques et épistémologiques du coaching.

Théophile Bagur

Sociologue, ses thèmes de recherche sont la sociologie de l’environnement, la sociologie du travail et des disciplines d’accompagnement et la sociologie de l’action et des organisations. Théophile Bagur est également membre du département Recherche & Développement de Linkup Coaching, où il est directeur de rédaction de la Revue Européenne de Coaching.

Christine Cannard

Christine Cannard est psychologue clinicienne et Docteur en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Ingénieur de recherche Inserm, elle a travaillé pendant plusieurs années sur les interactions précoces mère-enfant en lien avec la mort subite du nourrisson (Hôpital Lyon-sud), et sur l’ontogenèse du sommeil au sein de l’unité Inserm de recherche en neurophysiologie dirigée par Michel Jouvet. Travaillant depuis 1999 au sein du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble (UMR CNRS et Université), elle consacre aujourd’hui ses recherches sur le développement de l’adolescent en construction identitaire en lien avec la motivation dans les études. Son parcours professionnel pluridisciplinaire lui permet d’aborder le développement de l’adolescent selon une approche bio-psycho-sociale, qui est au centre de ses enseignements et encadrements d’étudiants de l’Université Grenoble-Alpes, mais aussi de nombreuses conférences grand public et de formations de professionnels de l’éducation. Elle est l’auteur de plusieurs articles scientifiques, de l’ouvrage « Le développement de l’adolescent. L’adolescent a la recherche de son identité » publié chez De Boeck en mars 2015 (2ème éd), et enfin d’un MOOC (massive open online course) conçu par l’université de Grenoble-Alpes et publié sur FUN (France Université numérique).

Marion Genaivre

Titulaire de trois masters en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marion Genaivre obtient notamment le Master professionnel de Philosophie Appliquée ETHIRES, dont elle préside le jury depuis 2012. Elle fonde l’agence de philosophie Thaé avec Flora Bernard en 2013, pour aider les organisations à faire sens de ce qu’elles sont et font à travers la philosophie pratique.

Lucie Hapetian

Coach professionnel certifiée, Lucie Hapetian oriente sa pratique, au fil de ses recherches et aspirations, vers l’insertion et la réinsertion, notamment celles des jeunes et des détenus. L’un de ses ouvrages, « Coaching et milieu carcéral, les clefs de la libération », a par ailleurs été publié en 2016 chez Équation de la conscience (Coll. linkup coaching). Elle est également fondatrice d’Acolyte Coaching.

Gérald Portocallis


Ancien élève de classes préparatoires, diplômé d’une Licence de Lettres et d’un Master 2 de Philosophie, consultant en éthique appliquée, il développe une pensée sur l’éthique, les valeurs et la connaissance, mettant en perspective la responsabilité et le travail de l’individu mais aussi de l’entreprise.

Diego Torraca

Philosophe, ses intérêts philosophiques se situent sur le champ de la phénoménologie, notamment sur les recherches qui visent à développer les modes de donation de l’objet vis-à-vis du sujet, dans un rapport fondé sur l’affectivité. Actuellement, il travaille sur la question de l’intersubjectivité à partir du point de vue de la reconnaissance d’autrui.