Numéro 8 09/2019

Accueil Numéros Numéro 8 09/2019
Coaching et langage

Analyse de discours et étude des représentations communautaires : les Sciences du Langage au service du coaching

Dans cet article, nous souhaitons développer l’idée selon laquelle le coaching et les Sciences du Langage entretiennent des liens féconds qu’il paraît intéressant de rendre plus clairs et plus visibles.

La carte et le territoire : réflexions autour des 3 prémisses d’Alfred Korzybski

La métaphore cartographique de la carte et du territoire est largement répandue. Nous aimerions revenir sur ses conséquences dans la pratique du coaching.

Coaching et Surdité

Coacher une personne « Pi Sourd » c’est accepter des différences, accueillir les richesses que compose la différence, ses possibilités, mais aussi parfois accepter ses limites et chercher des solutions adaptatives.

Passer d’une vision “il faut” à une vision “je veux” : un cheminement vers le vrai soi

Commencer une phrase par « je veux » plutôt qu’« il faut » est le marqueur d’une philosophie de vie bien différente ; c’est ce que cet article se propose de montrer.

La revue de littérature

Le lecteur ou la lectrice trouvera dans ce court article introductif une revue de littérature non exhaustive qui lui permettra d'approfondir le sujet. 

La notion d’éthique dans le coaching professionnel

De part sa posture singulière, parfois à mi-chemin entre le Conseil et la Formation classique, le ou la Coach doit se mobiliser de manière hollistique lorsqu’il ou elle accompagne ses clients : au niveau corporel, émotionnel et cognitif. 

Les auteurs du numéro 8

Théophile Bagur, Anaïs Hartmann, Gérald Portocallis, Florent Poulet, Sandrine Rochefeuille, Eléonore Yasri-Labrique
Share