Accueil Numéros Numéro 4 10/2017 Les auteurs du 4

Les auteurs du 4

Jean-Luc Avella Bagur

Dirigeant-fondateur de Linkup Coaching

Coach Professionnel, Consultant en gouvernance d’entreprise, Préparateur mental de sportifs de haut niveau, Conférencier. Il intervient dans les problématiques relevant des transformations des organisations, de l’innovation, du leadership et plus généralement du coaching de dirigeant.

Chloé Bonnet

Co-fondatrice de Five by five

Chloé est la co-fondatrice de Five by Five, une agence d’innovation qui se situe à l’intersection des grands groupes et des startups. Elle accompagne de grosses organisations (Keolis, SNCF, la Banque Mondiale, Engie) pour rendre possible des collaborations fructueuses avec les startups et créer des zones franches dans lesquels les salariés peuvent porter leur projet d’innovation. Co-auteure du livre collaboratif Open Models, elle a également lancé le bureau parisien de l’Open Data Institute, réseau international monté par Sir. Tim Berners Lee, inventeur du web. Profondément engagée pour la cause des femmes entrepreneurs, elle a créé 66 miles, un programme d’accélération dédié aux femmes des grandes organisations, tremplin pour transformer leurs idées d’innovation en projets viables.

Malik Bozzo-Rey

Université Catholique de Lille

Philosophe, maître de Conférences en Éthique Économique et Philosophie du Management au Département d’Éthique de l’Université Catholique de Lille et Directeur du Centre « Éthique, Économie, Éntreprise » (C3E), il est chercheur titulaire au sein de l’École de droit de Sciences Po, Honorary Research Associate au Bentham Project de University College London et chercheur associé à l’European School of Political and Social Sciences.

Marion Chapsal

Coache professionnelle

Experte en présentation en public et leadership, conférencière et responsable de la formation internationale pour Ideas on Stage le spécialiste européen de l’art de présenter en public. Depuis une dizaine d’années, constatant la faible progression de la représentation des femmes dans les médias, dans les conseils d’administration, les parlements et tous les lieux de pouvoir, elle a développé une expertise en tant que coach en leadership et prise de parole en public pour les femmes. En 2015, elle a créé “Women on Stage”, au sein d’Ideas on Stage, un programme de formation et de coaching destiné aux femmes. Son approche est totalement unique, très ludique, chaleureuse et créative, elle repose aussi sur une recherche rigoureuse, des fondements théoriques et une application pragmatique au monde du business.

Diplômée du Skema Business School, à Sophia Antipolis, coach certifiée en coaching systémique et constellations (Pragmacoach et Mozaik), elle est aussi formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon, et a un diplôme universitaire en Etudes de Genre, Etudes et Actions Liées à l’Egalité dans la Société, Université Lumière Lyon 2, en anthropologie et sociologie. Elle a présidé le Business Professional Women (BPW) Network à Lyon et toujours été très active au sein de réseaux professionnels féminins anglophones.

Marion Genaivre

Agence de philosophie Thaé

Philosophe, titulaire de trois masters en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle obtient notamment le Master professionnel de Philosophie Appliquée ETHIRES, dont elle préside le jury depuis 2012. Elle fonde l’agence de philosophie Thaé avec Flora Bernard en 2013, pour aider les organisations à faire sens de ce qu’elles sont et font à travers la philosophie pratique.

Gabriel Hannes

Président de l’EMCC France

Dirigeant de Convergences et Coach Professionnel, Superviseur certifié programme ESQA (European Supervision Quality Award), Conférencier et Président de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council) France.

Stéphanie Plessis

Dirigeante-fondatrice de Linkup Coaching

Coache professionnelle & Consultante en entreprise, Préparatrice mentale, Superviseur. Experte dans les missions d’accompagnement des dirigeants, de gouvernance d’entreprise, de pilotage stratégique, de conduite du changement et de coaching interculturel. Elle développe et anime une série de conférences et d’ateliers consacrés au thème « Leadership au féminin ». Elle est par ailleurs sociologue et philosophe.

Gérald Portocallis

Consultant en éthique appliquée

Philosophe, diplômé d’une Licence de Lettres et d’un Master 2 de Philosophie, consultant en éthique appliquée, il développe une pensée sur l’éthique, les valeurs et la connaissance, mettant en perspective la responsabilité et le travail de l’individu mais aussi de l’entreprise.

Cédric Tcheng

Université Paris-Est

Après un parcours d’ingénieur de développement dans l’industrie spatiale et nucléaire pour le groupe EADS, Cédric s’est reconverti dans la gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux. Major du Mastère Spécialisé d’Economie et Gestion de la Santé du CNAM en 2006, il a occupé des postes de direction d’établissement pendant près de 12 ans, notamment au sein de l’établissement hospitalier de Soins de Suite et Réadaptation Sainte Marie à Villepinte et de l’hôpital Cognacq-Jay à Paris XVème.

Participant à l’Espace Éthique-Région Ile de France fondé et dirigé par Emmanuel Hirsh, il est aujourd’hui directeur général de l’association Delta 7 qui œuvre pour l’innovation sanitaire et sociale, notamment au travers de 6 établissements dévolus à la prise en charge des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. Parallèlement, il est Maître de Conférences associé à l’Université Paris Est et habilité au coaching de dirigeant. Il propose des accompagnements sur mesure au travers de la structure KORELACIO coaching.

1 COMMENTAIRE

  1. Ethique, morale et déontologie: les fondements et les fondamentaux du Coaching .
    Si le coaching repose sur la bienveillance et la non-directivité , il est une affirmation que tout coach , qu’il intervienne en coaching individuel, en coaching individuel d’entreprise ou en coaching d’entreprise , se doit de vérifier encore et encore : le respect du code de déontologie renforcé par son éthique personnelle. La puissance de sa et de ses pratiques en sera alors l’expression .
    Ce numéro 4 aborde là un point prépondérant dans le positionnement du coach. Si tout entendre est une constante dans ses pratiques , déontologie et éthique lui permettent alors une méta-position qui lui confère protection , permission et puissance . C’est à ce prix que l’accompagnement personnalisé professionnel , le Coaching,acquiert ses lettres de noblesses et à travers celui qui le véhicule, le coach, son référencement personnel et professionnel.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.