Coaching et milieu carcéral

L’histoire des sciences sociales et du milieu carcéral est longue et pavée d’ouvrages de référence, on pense à Foucault (Surveiller et punir) et Durkheim (De la division du travail social), ou plus récemment à l’excellent ouvrage de Didier Fassin, A l’ombre du monde.

Au-delà de la réflexion, on trouve néanmoins peu d’ouvrages inspirés des sciences humaines qui traitent de l’accompagnement. C’est le cas de celui-ci. La construction de l’objet est excellente (les 43 premières pages) et l’on passe très vite au cœur du problème : la place de l’individu dans le processus carcéral. La deuxième partie est donc consacrée au « coaching du détenu en vue de sa réinsertion ». L’auteure expose les enjeux que pose un tel environnement et nous permet de les comprendre grâce à un propos illustratif et ludique : on trouvera beaucoup d’exemples tirés de ses propres accompagnements.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.