Numéros

Accueil Numéros

La recherche-intervention en gestion : de la prescription à l’énigme

Pour l’entreprise, l’intervention se veut en quelque sorte émancipatrice des mécanismes gestionnaires qui sont susceptibles de la stabiliser indument vis-à-vis de certaines potentialités d’évolution. On a donc affaire finalement à ce que l’on pourrait appeler un coaching organisationnel.

Les instances représentatives du personnel : une ressource interne ?

Je propose, dans cet article, d’explorer ces instances comme une ressource pour l’entreprise, un interface de réflexion, de construction et de mise en œuvre dont les équipes de directions ne sauraient se passer de nos jours.

Coaching et développement de l’intelligence collective des organisations

L'intelligence collective est à la mode, et la majorité des entreprises semblent aujourd'hui aspirer à la développer. S'il semble généralement admis qu'elle ne se décrète pas, peut-elle pour autant, s'accommoder de tous les types d'organisations, moyennant simplement quelques ajustements ? Cet article a pour objectif de présenter des éléments de réponse, à partir d'un survol critique des principales formes d'organisation et de leurs évolutions actuelles.

La RSE et le coaching, deux disciplines humanistes et complémentaires pour...

Les disciplines du coaching et de la responsabilité sociétale sont deux disciplines humanistes qui tendent à remettre l’individu au cœur de la prise de décision. Leurs nombreux points de convergence (A) laissent à penser que leur association est bénéfique (B) pour atteindre la performance RSE.

Le coaching et le turnover dans les entreprises

Si le turnover est un indicateur décrivant le rythme de renouvellement des effectifs dans une organisation, pourquoi est-il devenu un problème si important à gérer? En effet, il permet naturellement de générer une rotation de l’effectif et de le renouveler continuellement. Il apporte ainsi de nouvelles idées par de nouveaux recrutements, adapte les organisations en fonction du marché, mais en contrepartie il s’apparente à une perte d’expérience à combler rapidement.

Les auteurs du numéro 7

Marie-Déa Bournier, Séverine de Santis, Céline Lacour, Jean-Claude Moisdon, Arnaud Zorzi

En écoute active des critiques adressées au coaching – Que faire...

Le coaching est régulièrement critiqué par des chercheurs en sciences sociales, sociologues et psychologues notamment. L’écoute attentive de ces critiques donne des orientations intéressantes pour penser et pratiquer le coaching.

Philosophie et neurosciences : au cœur du problème

Cet article a pour objectif de revenir sur la conception réductionniste neuroscientifique du Moi conscient. Nous la formulerons dans un cadre philosophique, en exposant par là-même ses origines historiques, qui sont elles-mêmes philosophiques.

Neurosciences, au cœur des neuromythes

Parce que certaines constructions nécessitent d’abord une déconstruction, nous allons voir ensemble le contexte d’une discipline moderne : les neurosciences. Afin d’établir un cadre éthique et pragmatique nous allons tout d’abord briser les Neuromythes qui subsistent aujourd’hui, non seulement auprès du grand public ou de certains professionnels, mais parfois auprès de la communauté scientifique elle-même.

Charge mentale et coaching : un accompagnement au service de l’individu,...

La charge mentale, qui est l’ensemble des sollicitations du cerveau pendant l’exécution d’un travail, peut être stimulante au même titre que le stress ou devenir problématique à plusieurs niveaux que ce soit dans la sphère privée (conjoint/ enfant, amis, famille) ou la sphère professionnelle (collègues, hiérarchie, fournisseurs, clients).
Share